UFRII Forum Index

UFRII
Le forum de l'UFR II : pour parler des cours, des stages, des ronéos ou de conneries !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conseils pour la D2

Post new topic   Reply to topic    UFRII Forum Index -> Externat -> La D2
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Malou
Confirmé

Nom Prénom: Kostuj Maëlle
Année: D2
Ancienne UFR: II
Anniversaire: 09/09/1986

PostPosted: Sun 15 Jun - 22:28    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

J'ouvre le sujet un peu tôt certes, mais comme l'année précédente je vous demande votre avis sur la D2. Comment s'organiser ? Les matières les plus dures? Des conseils sur le travail, sur les stages ?
Bref, j'appréhende un peu tout ça, donc si vous avez des conseils, merci d'avance !
Back to top
Dynn
Administrateur

Nom Prénom: Lasserre Anaïs
Année: D4
Anniversaire: 29/06/1985

PostPosted: Sun 15 Jun - 23:17    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

Avec 5 personnes, on a en quelques sortes modifié l'ARC.
Généralement, on étudiait un module par semaine et le week-end on se regroupait pour faire des cas cliniques ensemble (des cas cliniques tels quels pris directement sur les bouquins, sans modifications). A l'approche des exams, on passait à 2 modules par semaine.

Mais j'ai pas l'impression du tout d'être préparée pour autant...

Sinon, pour les stages, prends des stages intensifs si tu peux, même si ça tombe au moment des partiels. C'est tellement rare d'avoir l'occasion d'en avoir de bon qu'il faut sauter sur l'occasion dès que tu peux !

Pour les cours ben j'ai tenté au début d'aller à tous mais dès la 1ère semaine de stage, j'ai vu que c'était pas gérable du tout (en particulier quand tu sors tous les jours à 14 et que t'es à HL pendant 4 stages d'affilée...). Et puis t'avances pas au même rythme quand tu vas en cours et après t'es crevée pour continuer (d'autant plus qu'au 1er quad, pas mal de cours finissent à 8h). Donc je conseille d'aller aux cours de De Ledhingen en HGE surtout. Après tu as Marit en hémato si t'es motivée, Ferriere en Uro (il fait pas beaucoup de cours en plus) et module 7 si tu l'as bien préparé... (Dupont a la même mentalité que les profs d'immuno...). Les cours se préparent (surtout qd c'est Dupont) à l'avance car se sont souvent des cas cliniques.

Pour les bouquins, j'ai une affinité avec les VG et une horreur des ellipses mais chacun son truc, faut voir sur quoi t'apprends le mieux ! L'idéal est de compléter avec un intermémo que tu gribouilles au fur et à mesure. Très chiant à faire mais tu en seras super contente après au moment ou t'as tout ton programme de l'année à apprendre en 1 week-end pour l'oral !... T'as aussi les poly nationaux qui ont l'avantage d'être gratuits mais pas toujours complets et facile à apprendre à mon avis.

Et puis bosser...
Visit poster’s website
Malou
Confirmé

PostPosted: Mon 16 Jun - 08:47    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

Merci pour les renseignements ! même si ça fait un peu peur...Bonnes vacances à tous
Back to top
Dynn
Administrateur

Nom Prénom: Lasserre Anaïs
Année: D4
Anniversaire: 29/06/1985

PostPosted: Mon 16 Jun - 09:01    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

Quote:
Bonnes vacances à tous
Euh non... on a stage encore nous...
Visit poster’s website
Malou
Confirmé

PostPosted: Mon 16 Jun - 15:56    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

désolée...
Back to top
Bob-bikinibottom
Régulier

Nom Prénom: Lafitte Aurélia
Anniversaire: 06/08/1986

PostPosted: Sun 2 Nov - 13:12    Post subject: méthode de travail pour ECN Reply with quote

bonjour a tous, ça fait un peu plus d'un mois que les cours ont commencés, et la question se pose:
ficher chaque item nous même (2h par item en moyenne) ou
bien bosser le même volume d'heure et acheter les inter-mémos ???

moi je fiche mais j'ai l'impression de pas être aussi efficace que je le serai si je ne fichai pas.

donnez moi votre méthode svp !!!
Back to top
Nalex
Posteur Fou

Nom Prénom: Villeneuve Alexandre
E-mail: grosnuagerose@hotmai
Anniversaire: 30/05/1986

PostPosted: Sun 2 Nov - 14:31    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

Perso je penche pour la 2e solution, mais c'est toujours le même problème de la méthode de travail qui convient ou pas à telle ou telle personne...Si tu dois écrire pour apprendre, alors les fiches c'est plus cohérent, si tu dois l'entendre, autant aller en cours et rebosser un peu derrière, ou bien tu bourrines sur les bouquins si tu dois le lire 10 fois avant de le savoir. Au pire tu essaies sans ficher pendant une ou 2 semaines pour voir si effectivement ça marche mieux (ou pas)
Régulier

Nom Prénom: Lafitte Aurélia
Anniversaire: 06/08/1986

PostPosted: Sun 2 Nov - 14:55    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

merci pour le conseil !
Back to top
Poukie
Confirmé

Nom Prénom: Stella
Anniversaire: 09/01/1988

PostPosted: Mon 31 Aug - 10:07    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

Bonjour !!

Une question, j'ai vu, en voulant m'inscrire à la fac sur internet, qu'on pouvait prendre le tour d'été dcem2 ? Un avis la-dessus ? est ce que ca vaut le coup ? est ce qu'on peut ne pas le prendre à la rentrée et décider de s'y inscrire plus tard ds l'année ?

Merci d'avance !
Back to top
Laurent
Posteur Fou

Nom Prénom: Buchwalter Laurent
Année: D1
Anniversaire: 30/06/1987

PostPosted: Thu 3 Sep - 23:32    Post subject: Conseils pour la D2 Reply with quote

D'apres M. pellegrin on doit y participer en D2 pour avoir le droit d'y participer en D3 aussi. je sais pas si ca s'appliquera vraiment et je ne sais pas combien ca coute, mais je pencherai plutot pour l'option de m'y inscrire. Au pire, ca te sert à rien, mais bon, faut soutenir un peu les organismes tutorat-like, non? :)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    UFRII Forum Index -> Externat -> La D2 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation